NOS 
ENGAGEMENTS

Soutenir l'économie locale

Implantée à quelques kilomètres de la capitale économique béninoise, la Distillerie Béninoise participe à soutenir l’économie locale depuis son lancement en 2013. 

Aujourd’hui, la distillerie compte sept employés locaux bénéficiant d’un contrat stable. Chaque année, l’équipe s’agrandit en accueillant de jeunes stagiaires béninois afin de les accompagner dans leur professionnalisation.

Pour notre distillerie, soutenir l’économie locale passe également par l’engagement auprès d’actions locales. Ainsi, nous participons depuis 2013 au GenEq Scholarship Girl Program mené par Peace Corps Bénin et qui vise à donner aux filles l’accès à l’éducation. Ou encore via des collaborations comme avec la Batonga Foundation depuis 2019 qui, avec la chanteuse Angélique Kidjo, s'engage pour l'émancipation des femmes.

De plus, notre volonté de faire rayonner le sodabi hors des frontières du Bénin contribue à équilibrer la balance commerciale du pays, aujourd'hui déficitaire.

 

Développer la filière locale de vin de palme

Nous souhaitons soutenir la filière de vin de palme qui est à la base de notre approvisionnement. Grâce à nos commandes régulières auprès de trois agriculteurs du sud du Bénin, nous leur assurons un revenu stable et prévisible tout en valorisant le vin de palme, un produit peu transformé. 

L'extraction du vin de palme permet aux agriculteurs de disposer d'un revenu lorsque le palmier ne produit plus suffisamment de fruits que l'on utilise pour l'huile de palme. 

 

Minimiser notre empreinte environnementale

Pour rendre la filière plus durable, nous menons des études en collaborations avec Agrosfer pour minimiser l’impact environnemental de l’extraction du vin de palme. En travaillant sur l’extraction par saignée, nous souhaitons démocratiser cette technique innovante au détriment de l’abattage. Des études ont été menées dans la région de Lokossa sur plusieurs palmiers afin de déterminer la meilleure technique de prélèvement du vin de palme, en conservant l'arbre sain. 

Par ailleurs, nos agriculteurs se sont engagés à ne pas avoir recours aux produits chimiques tels que les engrais, insecticides ou herbicides. 

Enfin, nous luttons contre le suremballage. C’est pourquoi vous ne trouverez pas d’étui accompagnant nos bouteilles Tambour Original.  

 

En partenariat avec

Valoriser le savoir-faire local

Nous produisons un sodabi fidèle et conforme à la recette traditionnelle. Il est exclusivement élaboré à partir de vin de palme issu de la variété Elaeis guineensis ce qui nous garantit la meilleure qualité. 

Tous nos produits sont d'origine naturel, sans sucre ajouté et sans colorant. 

À l’international, nous représentons fièrement le sodabi lors de concours internationaux de spiritueux. En 2021, nous avons lancé La Maison du Sodabi, le premier lieu touristique dédié à la transmission de l'histoire de cet alcool traditionnel, accompagné d'un documentaire. Nous souhaitons transmettre son histoire, des origines à nos jours en passant par la période coloniale, tout en informant le public sur ses diverses utilisations telles que la pharmacopée ou encore le vaudou.